En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
blason

Blason municipal de Civières

 
 
 
Il illustre, en couleurs, le papier à lettres de la mairie. En termes d’héraldique, il se lit de la façon suivante :
 
« De gueules à un chevron d’hermines accompagné en chef de deux alérions d’or, et en pointe d’un lion couronné du même ».
 
Le blason municipal de Civières a été composé avec l’aide de la Société d’héraldique française. Il a été adopté le 3 juin 1994 par le Conseil Municipal, après consultation de la population.
 
Les hermines évoquent la famille de Boisset, qui a possédé la seigneurie de Civières au XIVème siècle. Le lion rappelle les armoiries de Jean François de la Grandière, qui été seigneur de Bois-Gautier et de Grimonval, dans les années 1700. Les alérions, qui désignent en héraldique des petits aigles, sans bec, ni pattes, décoraient le blason de l’illustre famille de Montmorency-Luxembourg, à laquelle a appartenu la seigneurie du Hallot, depuis le XVIème siècle jusqu’à la Révolution.
 
(extrait de Civières Autrefois)